Isla del Sol

Une des choses qui fait le Lac Titicaca semblable aux Grands Lacs est qu’il est divise entre deux pays.  55% est la propriete du Perou et 45% appartient a la Bolivie.  Apres qu’on a visite les iles flottantes et les deux iles Amantani et Taquile sur le cote perouvien du lac, on a pris un bus le long du cote sud jusqu’a la ville de Copacabana en Bolivie.

Copacabana vue d'une montagne  qu'on a grimpe.
Copacabana vue d’une montagne qu’on a grimpe.

La grande attraction pres de Copacabana est “Isla del Sol”, un petit ile qui etait le centre spirituel des Inkas.  On a decide de joindre les autres touristes pour le visiter.  Pour l’atteindre, il faut voyager en bateau (pas tres rapide) pendant 2 heures.  Je pensais que le mot “titicaca” signifiait “bateau lent”, mais j’ai appris que dans la langue Aymara ca veut dire “puma de pierre” ou “puma gris” en Quechua, l’autre langue de la region.  C’est interessant de voir que la forme de ce lac enorme ressemble un peu comme un puma!  Comment est-ce que les anciens peuples pouvaient le savoir sans Google Earth?

voici le style de bateau qui est commun pour le voyage a Isla del Sol
voici le style de bateau commun pour le voyage a Isla del Sol
La vue du bateau des montagnes dans les Andes boliviennes (Real Cordillera)
La vue du bateau des montagnes dans les Andes boliviennes (Cordillera Real)

Le bateau nous a depose au nord de l’ile et on devait marcher pour le rencontrer au port du sud quelques heures plus tard.  Le premier point d’interet sur l’ile est une roche enorme appele la “Roca Sagrada”.  Il y a 2 grandes craques qui la traversent, et les Inkas croyaient que c’etait le lieu de naissance du soleil et de la lune.

Nous sommes en train d'essayer de sentir l'energie magique qui est dit d'etre dans la roche.
Nous sommes en train d’essayer de sentir l’energie magique qui est cense d’etre dans la roche.

Ensuite, on a vu la “Mesa de Sacrificio” ou les Inkas ont sacrificie des animaux et peut-etre des humains aussi.

Certains touristes ont paye plus pour faire parti d'une rituelle traditionnelle.  Nous avons seulement pris des photos!
Certains touristes ont paye plus pour faire parti d’une rituelle traditionnelle. Nous avons seulement pris des photos!

L’endroit que j’ai aime le plus etait le “Laberinto Chincana”.  Dans le temps des Inkas, c’etait une groupe d’habitations, mais maintenant les ruines forment un labyrinthe super-amusant!  Ils sont moins grands mais comparables a Machu Picchu.  Par contre, il y avait tres peu de personnes et on pouvait courir partout .  Il y avait meme un ancien puits d’ou on a pris de l’eau douce.

ma mere se fuit dans le labirynthe
les portes sont toutes allingnees
quelques portes allignees

Nous avons mange le diner dans un endroit unique

La randonnee a travers l’ile etait sur un beau sentier avec des vues du lac (qui ressemble a l’ocean!)

P1100621_resize_20141205_010504

Le sentier droit entoure par le ciel et le lac bleu

L’ile est tres sec, mais certains fermiers ont construit des terrases qui descendent le bord de l’ile pour faire pousser des plantes comme des patates.

P1100578_resize_20141205_010732

P1100581_resize_20141205_010733

Vers 3h de l’apres-midi, on a realise qu’on etait en retard pour rejoindre notre bateau qui partait du port sud a 3h30.  On a couru des derniers 500 metres, mais quand on a atteint le port, le bateau etait juste en train de partir!  Heureusement, il y avait quelques autres personnes qui ne l’ont pas atteint non-plus, et le bateau est retourne.  Le conducteur etait tres fache avec nous, et disait  “Voyez vous quelle heure il est?  Vous etes en retard!  Irresponsables!”  Peut etre il voulait partir a temps car il savait que son bateau etait tres lent!

Apres atteindre Copacabana, on a mange le souper et on est monte un bus de 3 heures a La Paz.  Il fallait croiser un canal etroit dans le lac, mais il n’ya pas de pont.  Donc, tous les passagers sont sortis pour prendre un bateau-taxi, et le bus a croise sur un radeau.  On pensait que c’etait bizarre qu’on ne pouvait pas rester sur le bus quand il croisait, mais maintenant, on comprend pourquoi!  Le  radeau etait a peine plus grand que le bus lui-meme, avait l’air d’etre construit avec des branches, et il avait seulement un petit moteur, peut-etre 10hp!  Je suis content que je ne devais pas etre sur le bus quand ce s’est passe!

Nous voici sur le bateau-taxi

On avait seulement 2 jours a La Paz avant de voler a Fiji.  Isla del Sol etait une bonne place pour finir mon temps en Amerique du Sud!