La Paz: une ville qui monte!

Nos journées finales en Amérique du Sud.
———————————————————————————————–
Après trois heures en autobus venant de Copacabana, on étaient laissés sur le bord de la rue, au lieu d’un terminale. La Paz est une des villes les plus dangereuses du continent, et nous voilà sur le bord d’une rue très bruyante, avec toutes nos sacs, a 21h30. Heureusement, le conducteur d’autobus nous a aidé a trouver un “vrai” taxi, pas juste une personne qui écrit le mot TAXI sur un papier et le met sur son tableau de bord. Notre conducteur de taxi était très gentil et il nous a aidé à trouver une place pour dormir. On a regardé trois places, et on a choisi une qui s’appelle Hotel Continental. C’était un peu cher, mais il y avait deux grandes chambres et notre propre salle de bain. Il paraissait que l’hôtel n’a pas changé depuis l’année 1975!
Le matin, nous nous sommes réveillés tard, et à notre surprise, la rue complète était couverte de femmes qui vendaient des vêtements style Fabriqué en Chine! La rue était PLEINE de personnes!
Cette journée, on a exploré un peu La Paz.  Ma chose préférée c’était la ligne téléférique de transport commun. La ville de La Paz est construite dans un bol, entourée par l’altiplano (haute plaine). Comme toutes les villes, La Paz grandi vite et elle commence a renverser sur l’altiplano. Cette portion de la ville s’appelle El Alto. El Alto est une des villes qui grandissent la plus vite en Amérique du Sud, avec une population de presque 1 million! C’est la ville majeure avec la plus grande altitude dans le monde! C’est aussi une ville très pauvre, sans services simples comme eau potable, électricité ou traitements des egouts. Puisque c’est construite sur une montagne, le transport est très difficile. Alors, en mai 2014, la première ligne téléférique de transport commun a commencé son opération! Celle-là s’appelle la ligne rouge. La ligne jaune s’est ouvert en septembre, et la verte est en construction. On a pris la ligne rouge pour voir un peu El Alto.

image
Cette ville est le taudis de La Paz.
image
La vue du haut d'El Alto
image
La station du téléférique est très nouveau et moderne. Le désigne est autrichien- c'est exactement comme les montes de ski!

A El Alto, on a trouve une parade avec plein de personnes inebries. Plein de personnes qui nous donnaient des caresses, et un gars nous a donne le doigt.

image
Les costumes sont très colorés!

image

Dans les cartes de La Paz, il y a un cartier qui s’appelle Cementerio (cimetière), directement en dessous de Mi Teleferico (le nom du téléférique). Incroyable. C’est comme une ville de cimetière! Des rues avec des appartements de cercueils sur chaque cote. Au moins 1 km carrée!

image
Juste un petit coin de Cementerio.
image
Un funérail se passait. Ils utilisent des échelles pour atteindre les personnes les plus hautes!
image
Je me demande combien de personnes sont "enterrées" ici?!
image
Il ne faut pas attendre longtemps pour la prochaine gondole! Le président vient juste d'annoncer que 7 autres lignes seront construites!

Quelques autres photos de La Paz:

image
Beaucoup de petites magasins de vêtements locales faites avec la laine d'alpaga!
image
Plusieurs pôles avaient l'air comme celui-ci!
image
Jus d'orange frais et délicieux! Yummm!!

Quelque chose que Jake et moi ont fait c’est fabriquer des cartes pour notre blog. Puisque tellement de personnes nous demandaient pour notre adresse de blog, on a faites plein de cartes faites de carton.

image
On a dessiné des choses qu'on a fait dans le voyage!

image

La prochaine journée, pendant que mon père faisait le vélo a Sorata, moi, ma mere et Jake ont fait une promenade dans la gorge Palca. C’était une marche de seulement 3 heures, et on avait aussi un guide.

image
La montagne derrière s'appelle Illimani, un mot Aymara qui signifie "porteur d'eau".

 

image
Les locaux disent que c'est la main de Dieu

image

image
Trois drapeaux importantes de la région: a droite, Bolivie; a gauche, La Paz; et au centre, la Cosmo-Vision Andienne!
image
Dans la gorge, c'était très sec, mais quand on est arrivé a un ruisseau, VERT! J'ai oublié ce qui pousse ici, mais il y a probablement des patates!

La randonnée a terminé dans une petite village, et un auto nous a ramené à notre hôtel à La Paz. On a marché un peu, et après on a attendu longtemps pour Papa de revenir de son aventure de vélo.
Cette soirée, on a pris un taxi à l’aéroport très tard, puisque notre premier vol partait a 4h du matin 😦 Alors j’ai juste essayé de dormir dans un aéroport pour trois heures, sans succès. 
La Paz- Bogotá (Avianca, télés, 3h 30min)
Bogota- Houston (United, télés, 5h)
Houston- Los Angeles (United, pas de télés, 4h)
Los Angeles- Nadi, Fidji (Fiji Airways, télés, vol de nuit, 12h)
Mon papa (une personne qui peut pas dormir sur quelque chose qui bouge n’importe les circonstances) est allé à la pharmacie pour acheter des somnifères très forts (la pharmacienne a dit de prendre juste un), il a prit deux, et il a dormi. À la fin du premier vol, quand l’hôtesse de l’air venait pour dire au personnes de ranger leurs plateaux, elle avait besoin de le ranger pour lui par ce qu’il était tellement endormi! À l’aéroport de Bogotá, son stratégie était de seulement ouvrir ses yeux chaque 5 secondes pour s’assurer qu’il marchait dans la bonne direction. Quand on est arrivé a notre porte, il a tombé endormi tellement vite sur le plancher!
Pour moi, je n’étais pas fatigué du tout. À Los Angeles, j’avais tellement d’énergie! On a rencontré ma grand mère là, mais à la porte, j’ai tombé endormi vraiment vite! Le vol de nuit à Nadi (dire “Nandi”) n’était pas mal du tout, puisque j’ai dormi la plupart du temps.
On était accueillis à Fidji avec la musique et des “Bula!” (bonjour/bienvenue en Fidjien). Des bonnes premières impressions!
Kaia
      

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s