Henry aime BEAUCOUP faire la peche. Il aime la peche a la traine, le lancement, la peche a la mouche et la peche a la ligne a main, et il est un expert en chaque sorte. Il fait la peche depuis qu’il est tres jeune, et maintenant, il a une entreprise de peche a la mouche (flyfishfiji.com). Beaucoup de gens le nomme le meilleur pecheur dans tous les iles Yasawas! Donc, il est evident qu’on irait pecher quelques fois pendant notre visite.
Notre premiere sortie de peche etait le troisieme jour de notre visite, quand on est alle pecher a la ligne a main. C’est la peche sans canne a peche, tu tiens la ligne seulement, et tu la tire de l’eau en utilisant tes mains. C’est la mode la plus efficace pour attraper les poissons de recif, car l’interieur de leurs bouches sont durs, donc tu dois tirer fort et vite pour les attraper, ce qui est difficile avec une canne a peche.
Avant de sortir dans le bateau, il fallait trouver de l’appat. On a creuse dans des trous dans le sable pour attraper des crabes-fantomes, ensuite on a enleve leurs jambes et les a mit dans une boite.

On est alle dans le bateau a une place ou il y avait un recif a peu pres 12 metres sous l’eau. On a mit des morceaux des jambes et des corps des crabes sur nos crochets et on a descendu les lignes dans l’eau. Il fallait laisser descendre la ligne jusqu’au fond, la monter a peu pres un pied, et attendre. Quand on sens la morsure d’un poisson, on doit tirer sur la ligne tres fort pour fixer le crochet dans sa bouche. Ensuite, il faut seulement tirer jusqu’a ce qu’il est sorti de l’eau.




Il semblait comme si a chaque 30 secondes, quelqu’un disait: “J’ai un poisson sur ma ligne!”, Mais les poissons sont tres vites, et la plupart du temps, ils reussissaient a prendre l’appat sans etre attrape. Il fallait remettre des morceux de crabe sur nos crochets tres souvent. Quand meme, on attrapait beaucoup de poissons!

La variete est incroyable! Quand on avait fini, on a attrape plus que 10 poissons, mais on a garde seulement les 5 plus grands pour manger. Les plus petits ont ete remit dans l’eau ou utilises comme appat. Ce soir la, on a mange beaucoup de poisson!
A presque chaque fois qu’on allait quelque part en bateau, on avait des cannes a peche pour la peche a la traine. On a senti quelques morsures mais malheureusement, on n’a jamais attrape un poisson en faisant cela.

Une fois, on est alle a un petit ile de sable pour pecher. Henry a attrape un petit trevally geant (ca ne semble pas comme ca fait l’allure, mais trevally geant est le nom le l’espece de poisson).
On visait toujours pour un enorme poisson qui pourrait nous nourrir pour quelques journees. On l’a jamais eu pendant notre visite, mais regardez ce qu’ils ont attrape quelques minutes apres qu’on a dit au revoir et sommes partis sur le bateau!

Jake