La tournee de la Caverne du Millenaire

L’ile la plus grande de Vanuatu s’appelle Espiritu Santo. C’est au nord de l’ile Efate ou se situe Port Vila (le capital). Cependant, les niVans (personnes locales) ne l’appelle jamais “Espiritu Santo”, seulement “Santo”. Luganville, la plus grande ville de Santo est le “deuxième capital” du pays. Le vol d’Efate a Santo n’a pris qu’une heure.

image
Je sais, je ne suis pas une très bonne artiste, mais Santo est encerclée en mauve.

Notre raison primaire pour visiter Santo était pour faire une randonnée de cinq jours dans les montagnes, suggéré par nos bons amis a Peterborough, George, Erica, Kaia et Anna. Mais, a cause de quelques complications pour trouver un guide et des porteurs, la randonnée a été différée quelques journées. Alors on avait quelques jours libres pour explorer la région de Luganville.
Luganville est une ville d’a peu près 13 000 habitants. Ce n’est rien de trop spéciale, mais c’est propre et il y a un grand parc. Notre premier soir, on a soupé au marché local. On est resté chez Unity Park Motel, une place très simple mais nette et confortable.
Dans le motel, il y avait des affiches pour les différentes tours dans la région. Une qui a attirée notre attention était le Millenium Cave Tour.

Dans l’année 1975, dans un village proche de Luganville…
Un homme du village de Vunaspef a amené quelques enfants pour voir une caverne une heure de marche d’où ils vivaient. L’accès était très difficile, puisqu’il n’y avait pas de sentier et la pente était raide. Mais, les enfants ont beaucoup aimé la caverne! Quand qu’ils sont rentrés au village, ils ont parlé avec leurs parents a propos de leur journée formidable. Bientôt, tout le village était très excité!

Dans l’année 1977…
La compagnie allemande German Geographic est venue pour filmer un documentaire au sujet des cavernes. Quelques touristes ont commencé a venir, mais l’accès était encore très difficile.

Dans l’année 2000…
Le village de Vunaspef a reçu une subvention de AusAid (aide Australien) pour développer la caverne pour le tourisme. La caverne est nommé d’après cette année. La tournée de la Caverne du Millénaire est née!

De 2000 au présent…
La tournée utilise les commentaires des gens pour s’améliorer. Ils ont eu plusieurs commentaires sur des sites en-lignes de conseils de voyage comme trip advisor. Au début, c’était un mélange de commentaires bonnes et mauvaises. Mais, ils ont regardé au sites et se sont améliorés, par exemple: J’ai aimé la tournée, mais j’avais très faim quand on avait finit, et il n’y avait rien a manger.” Maintenant, il y a un plat de nourriture a la fin.
Ils ont maintenant 5 étoiles sur trip advisor, ce qui est FANTASTIQUE! Ils reçoivent seulement des commentaires positives, et la raison est claire pour moi, après avoir fait la tournée moi-meme. 

Dans l’année 2014…
La famille Douglas visite les Cavernes du Millénaire!!

La journée a commencé au bureau de Millenium Cave Tours, très proche de notre motel. Il y avait beaucoup de prix de trip advisor sur le mur, tous avec 5 étoiles!

image
Horrible!? Peut-être cette personne n'aimait pas l'aventure!

Après payer, on est monté dans un camion avec le restant du groupe de 15 personnes. La tour commence à Vunaspef, un village d’une heure de conduite de Luganville. C’est sur une route de gravier, et on a passé par quelques villages avant d’y arriver.

image
Santo était une très grande base militaire américaine pendant la 2eme Guerre Mondiale. Ceci était une piste d'atterrissage pour la base, ensuite l'aéroport internationale pendant 30 ans, et maintenant une partie du chemin de Luganville à Vunaspef!

À Vunaspef, nous sommes allés dans le Nakamal (salle communautaire) du village. Un de nos guides nous a donné une explication très détaillée de comment la journée allait se dérouler. C’est une tournée “4 en 1”, c’est à dire la randonnée, ensuite “caving”, “canyoning”, et finalement nager/flotter dans une rivière!

image
une chose qu'ils ont probablement appris de TripAdvisor est que c'est important que les touristes savent ce qu'ils vont faire, alors ils nous expliquent avant la tour.

Partie 1 (randonnée) a prit une heure. C’était dans la jungle, et c’était très pittoresque!

image

image

Avant de commencer la descente vers les cavernes, on a prit une pause pour faire une rituelle. Avant d’entrer dans la grotte pour la première fois, quelqu’un doit peinturer ta face avec une pigmentation naturelle qui vient de la foret locale.
image

image
Les différentes motifs représentent les différentes partis de la caverne: la rivière, les roches, les chutes et chauves-souris.

Après que tout le monde a eu sa face peinturé, on est descendu vers la caverne. La pente était très raide, mais ce n'était pas trop difficile.

image

La caverne était très amusant et intéressant. Les guides nous ont averti d’essayer de ne pas toucher les murs de la grotte, parce que les crottes de chauves-souris sont très toxiques. Tout le monde avait une lampe de poche, un gilet de sauvetage, et il y avait un guide pour chaque deux ou trois personnes.

image
L'entrée de la caverne
image
Il fallait grimper par dessus plusieurs grandes rochers!
image
C'était très sombre!
image
L'eau montait jusqu'à mes hanches à certaines places

Après sortir de la caverne, on a mangé notre dîner. Mon père a acheté des samosas à Luganville, alors notre dîner était délicieux!
Les enfants du village de Vunaspef ont ensuite apparus et ont commencés a sauter d’une roche, l’autre bord du ruisseau. Je pensait que ça avait l’air amusant alors je les ai joigne. Ensuite, tout le groupe sautait aussi!

image
Mon père saute dans cette photo

La prochaine partie était le “canyoning”, c’est a dire descendre une gorge avec plein de rochers. C’est un mélange de grimper, flotter, marcher et sauter. Il y avait des fils de métal pour nous aider à croiser des ruisseaux et grimper/descendre des roches. 

image

image

image

Le “canyoning” a prit à peu près 30 minutes. La dernière partie du tour était flotter/nager dans une rivière dans la gorge. Ceci était la partie préféré de nous quatre! C’était relaxant et amusant en même temps.

image

image

image

image
Une autre place amusante pour sauter dans la rivière!

Après flotter pour 45 minutes, il fallait remonter jusqu’à Vunaspef, ce qui a prit 20 minutes. Cette partie, la pente était extrêmement raide! C’était une échelle qui montait… montait… mon père pouvait pas prendre de photos.
Nous sommes retournés à Vunaspef, et il y avait des collations dans le Nakamal. Noix de coco, pamplemousse, lime, orange… mmm!!
Vunaspef est très propre et bien rangée. Millenium Cave Tours est 100% la propriété du village. Les guides viennent tous de Vunaspef  et ils sont bien payés. L’argent paye pour deux écoles (une a Vunaspef, une dans une autre village) et les salaires des professeurs.

image

image
L'intérieur d'une des écoles.

La tournée de la Caverne de Millénaire est impeccable. C’est amusant, les guides sont très bons, c’est scénique, et ça aide une communauté. Si tu te trouves à Luganville, ne manquez pas le Millenium Cave Tour. Une bonne introduction à l’ile de Santo!
Kaia     

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s