For you English readers, I’m writing this blog in French but I’m translating the captions so you can understand the general idea. It’s about the kauri trees of northern New Zealand.
La région au nord de la ville d’Auckland sur l’ile nord de la Nouvelle Zélande est connu pour ses arbres kauri. Ce sont des énormes pins qui poussent plusieurs fois plus hauts que les autres arbres dans la foret, et plusieurs fois plus épaisses aussi. Notre deuxième jour en NZ, on paissait près d’un musée de kauri, donc ça a été notre première activité dans le pays. On a eu un tour du musée, et on a appris beaucoup à propos des arbres, et les deux grandes ressources qu’ils offraient aux gens: la gomme et le bois.
La gomme de kauri est très précieux, et vers l’an 1900, beaucoup d’hommes sont allés travailler dans la foret pour la chercher, la polir et la vendre. Il y avait quelques façons pour la chercher. Certains hommes grimpaient les arbres avec des piques à main et des bottes avec des piques (un peu comme grimper un mur de glace). Ensuite, ils faisaient des coupures dans le tronc et la laissait saigner la gomme, et ils retourneraient pour la chercher plus tard. D’autres hommes utilisaient de longues cannes pour trouver la gomme qui est tombé des arbres plusieurs ans plus tôt et était enterré en terre et en boue. Ils mettaient leur canne dans la terre, la retiraient et sentaient le bout pour l’odorat de la gomme. Si il y en avait, ils la déterraient. Ce n’était pas du tout un métier facile car ils travaillaient souvent dans un marais et creusaient souvent en utilisant que leurs mains!


Le guide nous a ensuite amené à la chambre du bois de kauri. On a appris beaucoup plus au sujet de cette industrie. Les hommes allaient loin dans la foret en équipes de deux pour trouver l’arbre le plus grand, et passaient des heures, parfois des jours à la couper en utilisant une grande scie à main.



On est ensuite allé dans une chambre où il y avait des sculptures et des modèles faits avec le bois de kauri.



À la fin de la tournée, on est allé dans une salle qui a l’air d’un moulin de bois. Il y avait aussi un modèle d’un genre d’hôtel dans le temps de l’industrie de kauri pour les gens qui devaient visiter. Ce n’était pas du tout pour les hommes qui travaillaient dans la foret, mais pour les
hommes d’affaires, ou ceux qui achetaient la gomme et le bois de kauri. On pouvait entrer et voir les différentes sortes de personnes qui y allaient.
Après le musée, on est allé au foret de kauri pour voir l’arbre le plus grand encore vivant, Tane Mahuta, un nom maori qui se traduit en “Roi de la Foret”. Notre guide au musée nous a suggéré d’aussi aller voir l’arbre le plus épais, Te Matua Ngahere, qui signifie “Père de la foret”, qui est moins d’un kilomètre de Tane Mahuta. Leur grandeur est étonnante. Ils te font sentir comme une fourmi à côté d’un éléphant!




Une des choses qui fait le kauri très particulier est sa transformation de forme. L’arbre a évolué en même temps que le moa géant (un oiseau un peu comme une autruche qui a été chassé à l’extinction par les maoris), donc quand l’arbre est jeune et ses aiguilles sont durs et ne sont pas bons pour manger, il a le forme d’un sapin. Mais quand l’arbre grandit et ses aiguilles deviennent bonnes pour manger, ça prend la forme d’un “lollypop” (comme notre guide au musée l’appelait) pour que le moa ne peut pas atteindre les aiguilles.

La déforestation des kauris est un effet classique de la colonisation des européens. Quand ils sont arrivés en NZ, il y en avait tant d’arbres qu’ils les ont coupé sans limites jusqu’à ce qu’il y en avait presque plus. Exactement comme plusieurs exemples au Canada comme les pins blancs et la traite de fourrure de castor. Les kauris poussent très lentement, donc si leurs nombres vont récupérer, ça prendrait des centaines ou même des milliers d’années. J’aime être à côté de choses vivants si grands car ça me fait sentir tellement petit. Les arbres kauri sont tellement cool et préhistoriques. Ils ont existé pour des millions d’années, et j’espère qu’ils existeront pour longtemps dans le futur aussi.
Jake