Annapurna de haut en bas

We are torn apart with internet updates re Nepal. It just keeps getting worse. The roads to the communities are barely passable at the best of times … let alone after landslides and worse. The death toll will certainly rise.
Just after Jake finished this entry below about the final leg of our Poon Hill/Annapurna Base Camp trek, we learned that trekkers out there have been cut off by landslides and avalanches. The update came from a phone call from a little village called “Bamboo” where we had lunch on the way in to ABC and slept at on the way out. The trail follows a very steep slope so not surprising that landslides have cut off the trail.
We normally post entries in chronological order. But all our thoughts are on our last 3 days in Nepal – spent in the Kathmandu valley visiting the old temples and cities. I will write about this in tomorrow’s entry. But we wanted to post Jake’s entry below because it is part 3 of 3 entries on our trek to ABC.
I write this intro from my hospital bed in Frankfurt. An infection at the top of my leg got away from me and turned into an abscess that required full general anesthetic surgery. But let me tell you that I am not feeling sorry for myself, as I have nurses and doctors buzzing around, clean operating room, food to eat, a warm dry bed and my family by my side. I will be out of hospital on my feet later today. I am so lucky. Oh, Nepal …. ūüė¶
Cam

From Jake ….
I’m writing this entry in French, but I recommend that our English readers look at the photos, because I’ll be putting in photos of our morning up at Annapurna Base Camp, where we got an amazing close-up view of the Himalaya mountains.

Brrr!¬† La nuit √† ABC √©tait la plus froide qu’on a eu pour longtemps, probablement depuis qu’on est parti du Canada!¬† On portait toutes nos v√™tements chaudes dans nos sacs de couchage.¬† Dehors, √ßa avait l’air comme le matin de No√ęl, avec la neige fraiche partout.¬† On voulait sortir pour voir les montagnes avant m√™me de manger le d√©jeuner, car il fait toujours clair les matins dans les montagnes.¬† Donc, on s’est habill√© pour le temps neigeux et sorti de notre petite chambre pour voir la lev√©e du soleil.
Tout de suite, on √©tait tous √©tonn√©s.¬† L’apr√®s midi pr√©c√©dant, quand on est arriv√© √† ABC, il faisait nuageux, alors on ne pouvait pas voir ce qui nous entourait.¬† Mais ce matin l√†, il faisait tellement clair, et on pouvait voir qu’on √©tait entour√© 360 degr√©s par des montagnes formidables!¬† C’est difficile de d√©crire ce qu’on voyait, mais je vais faire de mon mieux, en utilisant le texte et les photos.

Il faisait encore un peu noir, car le soleil se cachait derrière les montagnes.
Annapurna dans les premières rayons du soleil de la journée.

Annapurna est aussi consid√©r√© la montagne la plus dangereuse √† escalader au monde.¬† Un moyen d’un escaladeur sur quatre meurt en essayant d’atteindre le sommet.¬† Maintenant, je lis un livre √† propos du premier ascension d’Annapurna, en 1950.¬† Le livre est √©crit par le chef de l’expedition lui-meme, le fran√ßais Maurice Herzog.¬† C’√©tait la premi√®re fois qu’un humain a atteint un sommet de plus que 8000 metres d’altitude.¬† Herzog devait avoir toutes ses doigts amput√©s apres l’exp√©dition, √† cause de la gelure.¬† Non merci, on pr√©f√®re de juste l’observer!

Voici le bien-nommé Tent Peak, 5663 mètres de haut.

En regardant Annapurna, ce n'est pas difficile à croire que c'est la montagne la plus dangereuse à escalader au monde!

Ces drapeaux de prière faisaient partie d'un monument en honneur de tous les escaladeurs qui sont morts sur Annapurna.

ABC est couvert en neige!

C’√©tait tr√®s different de notre vue des montagnes de Poon Hill, car on √©tait si proche cette fois ci.¬† En observant Annapurna, on trouvait difficile √† croire qu’on √©tait a 4130 m√®tres, ce qui voulait dire que le sommet √©tait encore presque 4 kilometres verticaux plus haut que nous!

La famille Douglas et Prakash à un "point haut" du trek!

On a observ√© les montagnes pendant longtemps avant de retourner pour le d√©jeuner.¬† Prakash nous a dit qu’on devait partir rapidement, car on devait passer la zone d’avalanches entre MBC et Deurali quand il √©tait encore t√īt, car c’est plus dangereux quand il fait chaud.¬† Donc, on est retourn√© √† notre chambre pour pr√©parer pour faire un autre jour de randonn√©e.

Une belle vue par la fenêtre de notre chambre!

Plusieurs personnes dorment √† MBC et montent √† ABC tres t√īt, alors le sentier √©tait bien tass√© pour nous de descendre.

Juste quand on partait de ABC, la grande groupe d'élèves de Singapore qu'on a rencontré à Himalaya arrivait.

Les deux heures de marche d’ABC √† MBC √©taient pas mal faciles, et on s’est amus√© avec la belle neige.

Je suis en train de faire un petit bonhomme de neige √† c√īt√© du sentier.

Mais, la section après MBC était un peu dangereuse.  Voici pourquoi:

Des avalanches tombaient des montagnes, et quelques uns ont meme travers√© le sentier.¬† Ceux qu’on a vu √©taient petits, mais Prakash a dit qu’il y a des fois des grandes avalanches aussi.

Celui-ci a passé très proche de nous. J'avais un peu peur!

On devait traverser les pistes d'avalanches le plus rapidement possible!

Traverser ce pont etait un peu dangereux!

On a r√©ussi √† traverser la zone d’avalanches sans probl√®mes, mais on n’a pas vraiment aim√© la section du sentier en approchant le prochain village, Deurali, car le sentier √©tait couvert de boue, et c’√©tait difficile √† descendre les collines!

On a mang√© des momos et du dal bhat pour le d√ģner √† Deurali, un vrai mets Nepali!¬† On a continu√© de marcher pour quelques heures, en passant les villages Himalaya et Dobhan.

Et souvenez-vous de la photo¬†que ma m√®re a mit de l’homme coupant un enorme arbre avec un seul, petit axe?¬† Deux jours plus tard, le travail √©tait deja fini.

On a arr√™t√© pour la journ√©e √† √† peu pr√®s 3 heures et demi, au village de Bamboo, au m√™me guesthouse o√Ļ on a mang√© le d√ģner deux jours avant.

Prakash a apprit comment jouer notre jeu de cartes préféré, Onze.

Le prochain matin marquait huit jours depuis qu’on a commenc√© de marcher √† Nayapul. Le plan √©tait de marcher jusqu’√† Chhomrong pour le d√ģner, et arreter au village de Jhinu, o√Ļ il y a des sources d’eau chaude naturelles.¬† On a march√© pendant deux heures entre Bamboo et Sinuwa, et une heure pour descendre loin dans une vall√©e et remonter √† Chhomrong.

Je pense que ce porteur gagne le prix pour le plus grand charge qu'on a vu pendant tout le trek.
Et celui-ci porte des poules vivants!
Voici deux touristes et leur guide, qui travaille pour la compagnie "3 sisters", la seule compagnie qui embauche seulement des guides et des porteurs femelles. En marchant sur le sentier, presque tous les guides et les porteurs sont des hommes.
On a même vu quelques singes dans la forêt entre Bamboo et Sinuwa.
On a prit un petit repos √† Sinuwa, o√Ļ on pouvait voir toute la vall√©e du Modi Khola.
Kaia sur le pont qui croise la rivière entre Sinuwa et Chhomrong.

On a mang√© un diner delicieux √† un restaurant √† Chhomrong.¬† Je pense que c’est le seul restaurant sur tout le trek de Poon Hill-ABC qui a un menu different que les autres restaurants.¬† La cuisini√®re, que les guides et les porteurs appelent Didi, ce qui veut dire “grande soeur”, nous a fait des burritos, des bons pizzas, et m√™me un gateau au chocolat!¬† √áa go√Ľte incroyablement bon apr√®s marcher pour plus qu’une semaine et en mangeant seulement la nourriture simple.¬† Il y avait meme un article dans TIME magazine √† propos des gateaux de chocolat de Didi, qu’ils appelent dans l’article “Sugar Mama”!

Le restaurant de Didi a une vue excellente de Machhapuchhre.
Imagine le nombre de bouteilles en plastique qui seront utilises par les trekkers! Pour reduire le montant de dechets sur la piste, des organisation Nouvelle-Zelandais et Hollandais ont donne l'equipement necessaire pour purifier l'eau. Le systeme est l'osmose inverse et utilise souvent l'electricite solaire. Les locaux peuvent le vendre aux touristes (ca coute moins cher que l'eau en bouteille et ca leur donne une source de revenues).

En partant de Chhomrong, on commen√ßait √† marcher sur un sentier qu’on n’a pas d√©j√† suivi, car on est entr√© de Chhomrong d’une differente fa√ßon trois jours avant.

Le point bleu est Poon Hill, le jaune est ABC, et le rose est Chhomrong.

La marche apr√®s Chhomrong n’√©tait pas tres longue; dans moins de deux heures, on est arriv√© √† Jhinu, o√Ļ on passerait la nuit.¬† Le guesthouse l√† √©tait le meilleur qu’on a eu tout le trek.¬† Mais rapidement apr√®s arriver, on s’est pr√©par√© pour descendre aux sources d’eau chaude, pr√®s de la rivi√®re.¬† On a march√© en descendant pour une demi heure, jusqu’√† la rivi√®re.¬† On s’est chang√© dans nos maillots de bains et entr√© dans le bain chaud.

Ah!¬† √áa sentait si bon!¬† On a parl√© avec les autres personnes l√†, de plusieurs diff√©rentes pays.¬† Apr√®s un peu de¬† temps dans le bain chaud, on a d√©cid√© qu’il fallait essayer la rivi√®re glaciale aussi!

L'eau dans la rivière n'a probablement pas fondue jusqu'a un jour avant que ca passe ici!

C’etait tellement froide!¬† On ne pouvait pas y rester pour plus que quelques secondes.

On remonte vers le bain chaud.

Ce n’√©tait pas si agr√©able dans l’eau froide, mais √ßa faisait le bain chaud de sentir encore mieux!¬† On a fait le traitement de froid-chaud plusieurs fois.¬† Finalement, on est retourn√© √† Jhinu pour manger le¬†souper et se coucher.

Le prochain jour, on est all√© au sud de Jhinu √† un village appel√© Pothana.¬† Ce n’√©tait pas un jour tres sp√©cial, mais on a encore vu quelques choses int√©ressantes.

On a traversé le Modi Khola une dernière fois.
Il fallait traverser quelques pistes de glissade de roches, o√Ļ on pourrait tomber des dizaines de m√®tres jusqu'√† la rivi√®re.
Cet √Ęne etait le plus d√©cor√© qu'on n'a jamais vu!
Il y avait une tres belle cascade.
Voici un genre de moulin de farine, tourné par l'énergie de l'eau.

On a mang√© le d√ģner √† un village appel√© Landruk, et apr√®s √ßa, on marchait sur une route.¬† On a commenc√© de marcher avec la soeur de Prakash et son mari.

Ces deux petites filles qui s'assoyaient √† c√īt√© de la route avaient une belle place pour boire le th√©.

Enfin, on est arriv√© √† Pothana, ou ont passerait la derni√®re nuit du trek, car √ßa ne prendrait pas longtemps pour arriver √† l’autoroute pour retourner a Pokhara.¬† Le village de Pothana √©tait tr√®s beau, et √ßa nous rappelait un peu comme l’Ontario sud, d’o√Ļ on vient.

On s’est r√©veill√© √† Pothana le dernier jour du trek.¬† Prakash nous a dit que √ßa serait beau de manger le d√©jeuner √† un camp un peu plus loin sur le sentier, alors on a commenc√© √† marcher de Pothana tout de suite.¬† Pendant le d√©jeuner au “camp Australien”, on a rencontr√© une femme des √Čtats Unis qui a fait un trek appel√© Mardi Himal, et elle a inspir√© mon pere d’y aller plus tard…
On a march√© pendant √† peu pr√®s deux heures de plus, et on est enfin arriv√© √† la fin du trek, un village sur l’autoroute appel√© Khare.¬† Woohoo!¬† On a compl√©t√© le trek!

On a pris un taxi de 45 minutes pour retourner √† Pokhara, et dit au revoir √† Prakash.¬† On a vraiment aim√© avoir lui avec nous.¬† Le trek de Poon Hill-ABC √©tait le trek parfait pour nous, et on le recommande √† tout le monde qui visite le Nepal.¬† On a eu des vues fantastiques des montagnes, et sans devoir monter √† des hautes altitudes.¬† C’√©tait 10 jours tr√®s agreables, et c’est un sentiment incroyable d’etre proche aux montagnes Himalayas, les plus grandes au monde.